Pour le déblocage des clés de marque Huawei, c'est par ici.

LE TUTORIEL SUIVANT EST DONNE A TITRE INDICATIF ET INFORMATIF. JE NE SAURAIS EN AUCUN CAS ETRE TENU RESPONSABLE DES EVENTUELS DEGRADATIONS OU DYSFONCTIONNEMENTS LIES A DES MANIPULATIONS QUE VOUS EFFECTUEZ SUR VOTRE MATERIEL. TOUTE MANIPULATION DOIT ETRE EFFECTUEE PAR DU PERSONNEL QUALIFIE.

SI VOUS EFFECTUEZ LES OPERATIONS DONNEES, VOUS ENCOUREZ EGALEMENT UNE PERTE DE GARANTIE DE VOTRE MATERIEL.

ENFIN, JE VOUS RAPPELLE QUE DEBLOQUER VOTRE APPAREIL AVANT UNE PERIODE DE 6 MOIS D'ABONNEMENT CHEZ VOTRE OPERATEUR EST ILLEGAL. SI VOUS AVEZ MOINS DE 6 MOIS D'ABONNEMENT CHEZ VOTRE OPERATEUR, VOUS DEVEZ OBLIGATOIREMENT PASSER PAR LUI POUR OBTENIR UN CODE DE DEVEROUILLAGE.

Je fais décidemment une collection de clés 3G sans usage...

...Après mon 1er tuto sur le déblocage de clé 3G Huawei, nous allons attaquer aujourd'hui au déverouillage d'une clé 3G de marque ZTE (le modèle que j'utilise est une ZTE K3765-Z de chez SFR mais la marche à suivre est également valable pour les K3565 et tous les opérateurs).

J'ai donc retrouvé une clé SFR 3G dans un tiroir mais nous sommes mardi 01 novembre, jour férié, 21h... je suppose que le service client SFR est fermé or j'ai besoin de me servir de ma clé 3G avec coriolis, de plus je connais trop bien la compétence approximative de certains téléconseillers. J'ai par ailleurs fouillé le site SFR qui me fais télécharger un logiciel qui ne marche pas pour débloquer ma clé (un truc genre UL K3565) : je l'ai testé, ca foire chez moi... je suis donc encore obligé de me débrouiller par mes propres moyens, je vous fait donc partager la marche à suivre.

Voici les étapes à suivre afin de débloquer votre clé pour pouvoir vous connecter avec n'importe quel opérateur :

ETAPE 1 - Désimlockage de la clé pour accepter toutes les SIM
ETAPE 2 - Installation d'un logiciel de connexion compatible avec tous les opérateurs
ETAPE 3 - Configuration du logiciel de connexion

ETAPE 1 : Déverouillage de la clé 3G

Bon, c'est clairement l'étape la plus compliquée quand comme moi le logiciel fourni par ces gentils SFR ne fonctionne pas et que vous vous mettez à chercher sur la toile... Moi leur logiciel me dit de mettre une SIM alors qu'il y en a une... Ce n'est pas une de chez eux car je ne l'ai plus (12 mois d'abonnement effectués sur 24 d'engagement : résiliation anticipée effectuée avec la loi Chatel... C'est vous dire si j'étais content du service)... Peut être que ca vient de là... M'enfin c'est pas une raison : la clé je l'ai payée 69€ et je ne vais pas en racheter une à chaque changement d'opérateur même si c'est ce que ces chers opérateurs essaient de nous pousser à faire (combien de fois ai-je posé la question et obtenu la même réponse fausse : "une clé 3G multi opérateurs? Ca n'existe pas" Vive la compétence... société de consommation quand tu nous tiens!).

Je m'égare... Revenons dans le vif du sujet :

2 Solutions pour débloquer votre clé... Je vais tout de même vous donner la version officielle opérateur au cas où elle marcherait chez vous, sinon RDV solution B.

Solution A (celle des opérateurs) :

- Si vous êtes abonné chez votre opérateur depuis plus de 6mois : téléphonez lui et demandez lui le code de déverouillage. Si vous n'êtes plus abonné chez lui, rendez vous sur ce site : http://a-zgsm.com/calculator/index.php muni de votre numéro IMEI (inscrit sur votre clé) pour vous fournir gratuitement un code (entrez l'IMEI, le code anti robots et cliquez sur "Calculator").
- Une fois le code obtenu, téléchargez ce logiciel : ZTE Unlock (ou téléchargez le à partir du site de votre opérateur)
- Insérez votre clé 3G, installez le logiciel de l'opérateur si ce n'est pas déjà fait, décompressez le fichier téléchargé et ouvrez le programme
- Entrez le NCK code obtenu sur le site ou fourni par votre opérateur et cliquez sur "Exécuter"... ATTENTION VOUS N'AVEZ PAS LE DROIT A PLUS DE 5 ESSAIS... si ca ne marche pas du 1er ou 2ème coup, mieux vaux passer à la solution B qui elle marche à 100%.

... Ca a marché? Super... RDV sirectement étape 2...

...Pour les sous-doués comme moi chez qui ca ne marche pas, voici la solution B :

Avant toute chose, insérez la clé 3G et installez le logiciel de votre opérateur.

Il existe un logiciel très simple appelé "dc unlocker" qui permet de débloquer toutes les clés 3G ZTE...

Rendez vous sur le site officiel : http://www.dc-unlocker.com/

Téléchargez le logiciel, rechargez votre compte en crédits (une 10aine de dollars).

(Si vous ne voulez pas recharger votre compte en crédits et payer, il existe une version avec des crédits illimités que vous trouverez sous le joli nom de "dccrap.zip"... Rendez vous sur Google et tapez "dccrap.zip" ou cliquez ici... Le premier résultat de Google est le bon (chez mediafire... "unlock modem dccrap.zip", fichier de 2.89Mb)

Tout le monde est équipé du logiciel? Bien... Pour ceux qui l'ont payé : on l'installe et on le lance... Pour les autres on ouvre l'archive et on clique sur dccrap.exe

Ensuite tout est très simple : dans "select manufacturer" on sélectionne "ZTE datacards" ou "ZTE modems", on ne touche rien d'autre et on clique sur la loupe à gauche...

...Le logiciel détecte la clé et vous fait son rapport "blabla Locked" : on clique en haut à droite sur "unlocking", puis sur "unlock"..

...Le logiciel travaille et vous informe que la clé est débloquée. RDV étape 2.

ETAPE 2 : Installation du gestionnaire de connexion : ZTE Join Air

Là encore je vais vous proposer 2 variantes :

- solution A : vous conservez votre garantie et le logiciel de votre opérateur sur votre clé, vous installez juste le logiciel sur votre ordinateur (inconvénient : si vous changez de PC il faut télécharger le logiciel, etc... - avantage : préservation de votre garantie)
- solution B : vous enlevez le logiciel de votre opérateur de manière à ce que votre clé soit complètement autonome et tous opérateurs (inconvénient ; perte de votre garantie)

Solution A :

Le gestionnaire de connexion ZTE s'appelle "ZTE Join Air"... Je ne sais pas s'il s'agit d'un logiciel officiel ou pas... Toujours est-il qu'il est difficile à trouver sur le net et que personne n'en parle sur le site officiel de ZTE... Vous pouvez donc le télécharger en cliquant ici : ZTE Join Air

Cette solution est la plus simple : il vous suffit de télécharger le logiciel puis de l'installer sur votre ordinateur.

Et voilà, désormais à chaque fois que vous insérez votre clé 3G, ZTE Join Air s'ouvrira automatiquement... (S'il ne le fait pas : insérez votre clé et lancez le.)

Seul inconvénient : le logiciel de votre opérateur peut également se lancer en même temps... à fermer simplement ou à désinstaller si c'est le cas.

RDV donc à l'étape 3 : la configuration de ZTE Join Air.

Solution B :

1- Téléchargez ce logiciel et installez le en lançant le setup : QPST

2- Lancez le logiciel "QPST Configuration" nouvellement installé

zte01.jpg

3- Dans le logiciel, cliquez en bas à droite sur "Add New Port..."

zte02.jpg

4- Dans la nouvelle fenêtre il faut trouver le port USB sur lequel est branché la clé 3G... Décochez la case "Show serial and USB/QC Diagnostic ports only" : des choses du type "COMXX - USB/Unknown" apparaissent dans le carré du dessus : ce sont vos ports USB... On sélectionne le premier et on click sur OK...

La fenêtre se ferme et on revient à l'écran précédent : si dans la colonne "Phone" du port COM que vous venez d'ajouter apparaît "No Phone" c'est que ce n'est pas le bon port... On recommence donc à l'étape 3 ("Add New Port"), puis la 4 en sélectionnant un port COM autre jusqu'à ce qu'il y ait autre chose que "No Phone" qui s'affiche dans la colonne "Phone".

zte03.jpg

5- Le résultat de l'étape précédente doit ressembler à celà :

zte04.jpg

6- On sélectionne le port créé puis on clique sur "Start Clients", puis "EFS EXPLORER"

zte05.jpg

7- S'ouvre une nouvelle fenêtre qui contient les fichiers d'origine de votre clé 3G... On commence par effectuer une sauvegarde de la configuration actuelle : on sélectionne le fichier intitulé "ZTEMODEM.ISO" dans la colonne de droite, on effectue un clique avec le bouton droit de la souris puis on clique sur "Copy from phone..." dans le menu contextuel.

zte06.jpg

8- On sélectionne un répertoire de destination et on clique sur OK...

zte07.jpg

...La sauvegarde de la clé vers votre PC démarre... L'opération est longue et peut durer 30mins.

zte08.jpg

9- Une fois la sauvegarde effectuée, on supprime le fichier "ZTEMODEM.ISO" de la clé 3G : on clique dessus avec le bouton droit de la souris, puis on clique sur "Delete" dans le menu contextuel...

zte09.jpg

..On valide en cliquant sur OUI.

zte10.jpg

10- Il faut maintenant remplacer le fichier supprimé (qui est en fait le gestionnaire de connexion de votre opérateur) par un fichier contenant "ZTE Join Air" qui vous permet de vous connecter à n'importe quel opérateur.

Pour ce faire, téléchargez le nouveau fichier ici : ZTEMODEMISO

Décompressez le sur votre PC dans un dossier quelconque et glissez le fichier extrait (ZTEMODEM.ISO) dans l'explorateur de clé 3G, à l'endroit où vous avez supprimé le fichier précédent...

zte12.jpg

...Le nouveau fichier contenant le gestionnaire de connexion ZTE est copié sur votre clé 3G :

zte13.jpg

11- Une fois le fichier copié il ne vous reste plus qu'à sortir du programme... Qui peut vous demander si vous souhaitez faire une restauration d'usine ou quelquechose du genre : dites "oui". S'il ne vous demande rien (comme chez moi) : tant mieux.

Et voilà : votre clé est opérationnelle et prête à vous connecter à chez n'importe quel opérateur!

RDV à l'étape suivante pour voir comment paramétrer votre clé :-)

ETAPE 3 : configuration de ZTE Join Air

Bon, je fini ce tuto quelques jours après et je n'ai pas ma puce Coriolis sous la main donc je vous la fait avec ma puce de téléphone B&You, vu que j'ai l'usage modem inclus :p... La procédure est exactement la même pour tous les opérateurs (exceptés paramètres propre à eux comme APN, etc...)

- Insérez votre clé 3G : le gestionnaire de connection ZTE Join devrait se lancer tout seul... Si tel n'était pas le cas : lancez le vous même.

- Dans le gestionnaire de connection : cliquez sur la roue crantée (paramètres)

01.jpg

- Dans la nouvelle fenêtre : cliquez sur "Add"

02.jpg

- Dans la nouvelle fenêtre, il faut renseigner les champs :

"Config name" : donnez un nom à votre connexion... ce que vous voulez, ca n'a aucune importance... Je mets "Bouygues"
"Dial number" : *99# (en théorie c'est partout pareil... en tout cas chez B&You et Coriolis c'est ca... N'hésitez pas à vous le faire confirmer par votre service client si vous avez un doute)
Sélectionnez "Use the following APN address" et entrez l'APN de votre opérateur... Dans mon exemple : "ebouygtel.com"... Pour ma carte Coriolis c'est "internetcoriolis"... N'hésitez pas à demander l'APN à votre service client si vous ne le connaissez pas.

Il n'y a rien d'autre à remplir, on sauvegarde en cliquant sur "Save".

03.jpg

- Ceci à pour effet de vous remettre à la fenêtre précédente dans laquelle apparaît désormais la configuration que vous venez de créer. Sélectionnez là et cliquez sur "Apply" pour la mettre en service.

04.jpg
Le logiciel vous répond par un message vous informant que c'est OK... ("Set succeed!")... Validez en cliquant sur "OK".

05.jpg

Vous retournez à la fenêtre précédente : un dernier click sur "Close" et la configuration est finie...

06.jpg

- Vous retournez à l'écran d'accueil de ZTE Join Air, où il ne vous reste plus qu'à cliquer sur l'icone de connexion (en bas a droite) :

07.jpg

- Et voilà, vous êtes connecté chez Bouygues avec une clé 3G à la base faite pour SFR ;-) Bon surf!...

08.jpg

- ...Et pour vous déconnecter : un petit click sur l'icone qui vous a servi à vous connecter :)


09.jpg